Jeux et jouets : quels sont les indispensables du moment ?

Trouver le bon jouet pour votre tout-petit n’est pas une mince affaire. Le choix de cet objet variera en fonction de plusieurs paramètres. Un nourrisson de 4 ou de 5 mois ne peut pas utiliser le même jeu qu’un enfant d’un an. Le jouet dépendra essentiellement de l’âge de votre bébé.

Pour les premiers mois

Vers 4 ou 5 mois, le nouveau-né commencera à regarder les formes suspendues au-dessus de son lit. Ensuite, il essayera de les toucher. Au fur et à mesure que les jours passeront, il gagnera en agilité. Il a besoin d’un jouet pour enfant qui l’aidera à améliorer la précision des gestes de ses mains et de ses pieds. Il est aussi conseillé de lui donner des objets qui émettent des sons et des lumières faibles et variés. Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé aura tendance à tout ramener vers sa bouche. C’est l’un des moyens qu’il utilise pour explorer le monde qui l’entoure. Si votre enfant adore mordre tout ce qu’il touche, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Pensez à lui offrir un anneau de dentition. Il pourra jouer avec et cela le soulagera lorsque ses premières dents apparaîtront.

Au bout de 6 mois

Si vous êtes à la recherche d’un jouet pour un enfant de 6 mois, optez pour le tapis d’éveil. À cet âge, votre bébé commencera à tenir sa tête et à s’asseoir entre deux coussins. En outre, il pourra alors voir exercer sa motricité sur le tapis. En un rien de temps, il deviendra un véritable aventurier sur 4 pattes. Si vous le mettez face à un miroir, il découvrira pour la première fois son reflet avant de comprendre par la suite que c’est lui. À partir de 6 mois, votre tout-petit aura besoin d’un jouet qui couine. À chaque fois qu’il le touchera ou bien qu’il l’écrasera, cet objet émettra un son précis qu’il reconnaîtra au fil des jours.

À partir de 12 mois

La majeure partie des bébés fera leurs premiers pas vers un an. Cependant, il n’est pas rare qu’un nourrisson commence à se tenir sur ses pieds vers 9 mois. À partir de cet âge, il lui faudra des trotteurs, des porteurs et/ou des pousseurs. Ce genre de jouet pour enfant l’aidera à gagner en équilibre et à marcher. Il est également recommandé de lui acheter des jeux d’empilage. Au début, il n’y comprendra pas grand-chose. Il est conseillé de lui apprendre à l’utiliser avant de le laisser jouer tout seul.
Des livres manuscrits à offrir sans modération
Quels sont les vêtements pour enfant qui cartonnent comme cadeaux ?

Plan du site